Auteurs

Claude Bégin a été professeur de mathématiques de 1966 à 1999. Après le baccalauréat, il termine sa scolarité de maitrise en mathématiques à l’UQAM. Avec l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), de 1977 à 1981, il est professeur de mathématiques au Centre Pédagogique Régional (CPR) de Rabat, Maroc où il s’occupe principalement de la formation des homologues Marocains (complément de formation mathématique, didactique, séminaires). Puis il propose la mise en place d’un Concours Mathématique à l’échelle du Maroc, lequel a eu lieu. Il est aussi l’auteur de publications mathématiques : Cours de mathématiques de Secondaire 5 pour le Ministère de l’Éducation, Quelques sous-corps algébriquement clos du corps des nombres complexes (Maroc), Théorie des Graphes (Maroc), Équivalences et Ordres (Permama), Théorie des équations (Permama), Résolution des équations du troisième et du quatrième degré (Permama), Du Triangle de Pascal vers π, Problèmes de mathématiques (Maroc), Les droites dans le plan et dans l’espace, Polygones réguliers rationnellement inscriptibles dans un cercle, quelques problèmes dans Mathematics Magazine et dans The College Mathematics Journal, Nouveau procédé de construction de carrés magiques,…

L’Analyse, l’Algèbre, la Théorie des Nombres et la Résolution de Problèmes sont ses principaux centres d’intérêts sans oublier les Carrés Magiques et les Carrés Multiplicatifs et enfin, la Minéralogie.

Il a aussi participé à des Congrès sur l’Enseignement des Mathématiques (Bordeaux, France; Tunis, Tunisie; St-Jacques de Compostelle, Espagne) et fut membre de l’équipe Permama pendant quatre ans (1973 à 1977).

 

Claude St-Hilaire a été professeur de mathématiques pendant 35 ans. Il a obtenu son baccalauréat en mathématiques de l’Université Laval. La Résolution de Problèmes a été un de ses principaux centres d’intérêts en plus de militer dans le syndicalisme pendant 20 ans. Il a construit de très beaux programmes avec MAPLE dont celui qui fournit les 7040 carrés magiques normaux d’ordre 4. Enfin, les carrés magiques ont été un autre de ses centres d’intérêts.